Les équipes :une cohésion efficace

Evenements potentiellement traumatisants

Assistance psychologique

Les événements potentiellement traumatisants en milieu de travail sont de plus en plus fréquents, notamment par la montée des comportements agressifs auxquels les salariés sont soumis.

 

Suite à un événement marquant dans le cadre de l'activité professionnelle, une intervention (debriefing) collective et/ou individuelle permet aux personnes qui le souhaitent d'exprimer et de partager leur vécu et leur ressenti de l'événement, afin de prévenir ou de diminuer les conséquences psychologiques.

Des outils à acquérir

Nos formations

Notre objectif :

  • répondre à des besoins de terrain

  • apporter des outils appropriés et co-construire des solutions propres à chaque participant

pour aboutir à l’amélioration durable des conditions de travail

 

THEMES DES FORMATIONS :

  • Les Risques Psycho-Sociaux

  • Les situations critiques 

  • Une communication "saine"  

  • Le développement professionnel des managers

Changements - Difficultés relationnelles - Conflits 

Accompagnement métier

Un accompagnement de groupe n'est pas une réunion de service.

C'est un mode de travail où la parole doit être libre, pouvoir circuler, s'écouter et s'échanger sans craintes ni autres contraintes que celles de la confidentialité et de l'écoute.

Un intervenant extérieur à l'entreprise est un facilitateur neutre et bienveillant qui facilite la parole de chacun et son écoute par tous

Objectifs

  • Aider les salariés à construire la résolution de leurs problèmes,

  • Partager expériences, difficultés, questionnements au sein d’un groupe métier à partir de situations concrètes,

  • Retrouver la bonne distance entre les problématiques exogènes et endogènes,

  • Mieux analyser les situations pour leur donner du sens et en faire un objet d’évolution positive.

Ce travail en groupe est également un élément de cohésion et de dynamisation d'équipe, permettant de recréer ou de renforcer un collectif de travail.

Médiation professionnelle

Un conflit ne touche pas que deux personnes :
il pénalise tout un service, tout un établissement, toute une entreprise ...

L'appel à un intervenant extérieur, neutre, indépendant et impartial permet de dépassionner le débat.

Sa fonction est de faciliter le dialogue et de permettre aux personnes concernées la décision de l'accord qui résultera (ou non) de ces rencontres.

Objectifs

  • Permettre aux personnes concernées de comprendre ce qu'ils vivent et les aider à trouver en eux-mêmes et par eux-mêmes les solutions pour gérer le conflit et en maîtriser les effets à court et moyen terme.

  • Restaurer ou faciliter le dialogue permettant aux personnes concernées d’élaborer un accord qui résultera (ou non) de ces discussions

En l'absence de communication constructive, un conflit non traité passe par des phases pouvant être violentes ou destructrices (menaces, atteinte à la dignité, ...)

Tel. 0262 33 18 11  I  Fax: 0262 38 62 10  centrefichter@centrefichter.fr

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