Les personnes : un soutien psychologique

Consultation Souffrance et Travail

Une consultation Souffrance et Travail  aide le salarié à exprimer ses troubles psychopathologiques,  à retrouver du sens aux événements en replaçant le travail au centre de la problématique. L’analyse du dysfonctionnement vécu vise la compréhension de la situation et sa signification au regard des valeurs du salarié pour restaurer santé, confiance en soi, et capacité d’agir par soi-même.

 

Objectifs :

Pour un salarié se sentant en souffrance :

  • bénéficier d’une écoute professionnelle

  • identifier ses émotions pour clarifier sa situation

  • envisager des solutions et retrouver son pouvoir d'agir

Pour l’entreprise :

  • anticiper une plus grande dégradation de situations personnelles et collectives

  • disposer d'indicateurs complémentaires sur les risques psycho-sociaux : une restitution anonyme périodique, dans le strict respect de la confidentialité permet de cibler  les actions correctives et préventives à mener.

 

Une convention annuelle est établie entre l’entreprise et le Centre FICHTER, permettant aux salariés concernés de bénéficier de cette prestation, après accord de la Direction.

Le Centre FICHTER est référencé comme Consultation Souffrance et Travail sur le plan national

Changements - Difficultés relationnelles - Conflits 

Prise en charge individuelle

Psychothérapie ericksonienne et hypnose clinique

Entre veille et sommeil, cet "état modifié de conscience" permet de dépasser nos limites conscientes pour découvrir, voire créer des ressources et solutions nouvelles.

En activant les ressources inconscientes, en développant des expériences positives, c'est la possibilité du changement que nous mettons en place.

Le lâcher-prise nécessaire est un apprentissage utile bien au-delà de cette démarche.

L'hypnose clinique ericksonienne fait partie des thérapies brèves, qui s'intéressent à l'ici et maintenant bien plus qu'au passé ou à l'anticipation.

Praticien : Marie-Eve FICHTER - Docteur en médecine - Praticien qualifié en hypnose clinique et psychothérapie ericksonienne 

(Institut Milton Erickson de Paris - 1992)

Consultations sur rendez-vous : 0262 33 18 11

E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
= désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires

Une façon de retraiter l'émotion : les perceptions et souvenirs négatifs sont graduellement "recodés" pour laisser la place à des éléments bienveillants

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. » - David Servan-Schreiber

Praticien : Michaël VAUTHIER - Docteur en psychologie - Psychothérapeute - Praticien qualifié en E.M.D.R.

Consultations sur rendez-vous : 0692 22 88 86

Tel. 0262 33 18 11  I  Fax: 0262 38 62 10  centrefichter@centrefichter.fr

© 2018 Centre FICHTER